L'argent fait-il le bonheur ? - La petite histoire

En 1974, l’économiste Richard Easterlin fait un constat étonnant. Alors que le PIB par habitant américain a prodigieusement augmenté après 1945, le niveau de bonheur déclaré par les citoyens, lui, est resté désespérément stable !

Pourquoi ? D’une part, si le bien-être augmente avec les revenus, il reste stable au-delà d’un certain seuil. D’autre part, le bien-être dépend aussi des autres : avoir l’iPhone 8 sera peu satisfaisant si tout le monde autour de toi a l’iPhone 8 Plus !

« Une maison peut être grande ou petite, tant que les maisons environnantes sont petites elles aussi, elle satisfait à tout ce qu'on exige socialement d'une maison. Mais s'il s'élève à côté de la petite maison un palais, voilà que la petite maison se ravale au rang de chaumière. »
Karl Marx, Travail salarié et capital, 1849.

« [LE PIB] n’inclut pas la beauté de notre poésie […], l’intelligence de notre débat public ou l’intégrité de nos représentants publics. Il ne mesure ni notre intelligence ni notre courage, pas plus que notre sagesse, nos connaissances, notre compassion ou notre dévotion envers notre pays. En somme il mesure tout, sauf ce qui rend notre vie digne d’intérêt. »
Robert F. Kennedy, Remarks at the University of Kansas, 18 Mars 1968.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0